Democracy Curriculum : Programme de recherche et formation

Lieu : Gorée Institute 

Partenaires : Gorée Institute, AUF

Contact : contact@innovationdemocratie.org

Le continent africain fait face à un déficit de recherches empiriques et pluridisciplinaires sur la démocratie. Par ailleurs, dans ce domaine, les cursus de formation dans les universités sont calqués sur des modèles importés et inadaptés. Ce programme vise à favoriser le développement de capacités endogènes d’analyse, de recherche et de formation sur la démocratie sur le continent. Il s’agira à la fois de construire un état des lieux partagé des connaissances et des méthodes, des outils au service d’une autonomie épistémique et des parcours de formation qui accompagnent et mettent en mouvement des acteurs de la démocratie. En particulier, le séminaire permettra d’acquérir de nouveaux outils et de nouvelles méthodologies de l’enquête sociale, aux fins de réhabilitation de la description (ou encore l’ethnographie). Et il bâtira des curricula originaux et impactants sur la démocratie en réinvention. 

C’est en recouvrant le pouvoir de décrire soi-même sa propre expérience aujourd’hui que l’Afrique sera capable de dire au sujet d’elle-même quelque chose qui ne lui est plus imposée du dehors. C’est en offrant des lieux de réflexion et de construction de pensée et d’outils sur l’innovation démocratique que la démocratie se mettra en mouvement. 

 

Aussi, ce séminaire sera-t-il un lieu de réflexion et d’apprentissage intensif spécialisé dans les nouvelles formes d’enquête sociale sur l’innovation et la démocratie en contexte africain ; ainsi qu’un lieu de réflexion pédagogique sur les modes d’enseignement et de partage de ces approches en Afrique. Il accueille des jeunes doctorants, enseignant.e.s et chercheur.e.s passionné.e.s par les enquêtes de terrain, désireux-ses d’expérimenter avec des outils et méthodes d’observation et d’analyse des faits sociaux et la production de connaissances qui aient une portée pratique.