APPEL À CANDIDATURES POUR LE RECRUTEMENT DE 25 LAUREATS (13 FEMMES & 12 HOMMES) POUR LA PREMIÈRE ÉDITION DU PROGRAMME DE FORMATION EN CRÉATION DES CONTENUS NUMÉRIQUES
COHORTE DE NDJAMENA – TCHAD 2025
Dans un contexte régional de recul de la démocratie, de multiplication des crises et des conflits, d’aggravation de la désinformation jetant une grave hypothèque sur la liberté d’expression, la liberté de presse et le droit à l’information, le Laboratoire Arc-Côtier et Central de la Fondation de l’innovation pour la démocratie, en partenariat avec le Groupe média Tchadinfos, organise la première édition du Programme de création dénommé ‘‘Atelier Pro – démo’’.
Conformément à sa mission d’« outiller, capaciter et former », la Fondation de l’Innovation pour la Démocratie inaugure ainsi un cycle deformation itinérant sur toute l’étendue de l’Afrique Centrale et des Grands Lacs, dont la première étape cette année 2025 est Ndjamena, capitale de la République du Tchad.
I- PRÉSENTATION DU PROGRAMME
Le Programme de création ‘‘Atelier Pro – démo’’ est principalement destiné aux jeunes journalistes, communicants, bloggeurs et activistes et consiste à les former à la création des contenus numériques innovants pour la promotion de la démocratie et la bonne gouvernance en Afrique. Ces formations qui s’inscrivent dans la continuité du programme « Bloggers Demo School »lancé en 2023 visent à renforcer l’innovation numérique dans la communauté d’acteurs du Laboratoire Arc-Côtier et Central. À travers la création de contenus numériques innovants sur les plateformes digitales et les divers réseaux, l’objectif du programme est de contribuer à la promotion de la démocratie et la défense des libertés politiques et publiques en Afrique, capaciter les acteurs et collectifs de la sous-région Afrique Centrale et Grands Lacs dans la création des podcasts, les blogs, des pages ; la gestion des pages sur les réseaux sociaux ; le fact-checking et la lutte contre la désinformation ; le community management et le marketing digital,entre autres. Ce programme vise enfin à renforcer le réseau des acteurs et collectifs engagés dans la promotion de la démocratie dans la sous-région.
Le Programme de création ‘‘Atelier Pro – démo’’ consistera en un « Atelier permanent » d’accompagnement à la création de contenus numériques innovants en Afrique Centrale au travers d’activités de capacitation, de mentorat, d’expérimentation et de diffusion de l’information. Il offre une opportunité exclusive d’accompagnement, de coaching et de mentorat des jeunes lauréats avec pour ambition de constituer une masse critique d’experts pour la défense des principes et valeurs de la démocratie.
II- ORIGINALITÉ DU PROGRAMME
L’originalité de ce programme réside dans le fait qu’il est destiné à former des jeunes journalistes, communicants, blogueurs et activistes, c’est-à-dire des jeunes femmes et hommes engagés dans le débat civique, public et politique ; les initiatives et projets d’information et de communication, et ambitionnant de jouer un rôle de leader dans la vie politique de leurs pays et de manière plus spécifique, ceux des jeunes désireux d’être outillés dans la création des contenus numériques innovants au service de la démocratie et de la bonne gouvernance.
III- CONDITIONS D’ELIGIBILITÉ
Le lancement de la cuvée 2025 du Programme aura lieu du 05 au 12 Mars 2025 à la faveur de la formation à distance. Le stage pratique sedéroulera à Ndjamena du 24 au 26 Mars 2025.
Les langues de formation et d’accompagnement sont le français et l’anglais.
La cuvée 2025 sera constituée de vingt-cinq (25) participants (treize (13) femmes et douze (12) hommes) ressortissants ou résidants auTchad.
1- Conditions d’éligibilité
–Avoir entre 20 et 35 ans ;
–Être tchadien.ne ou ressortissant.e d’un des pays de l’Afrique Centrale et des Grands Lacs mais résidant au Tchad ;
–Être titulaire d’au moins d’une Licence ou de tout autre diplôme équivalent ;
–Être journaliste, communiquant, expert en communication ou marketing, bloggeur ou activiste.
« Les candidatures féminines sont fortement encouragées ».
2- Composition du dossier de candidature
Le dossier de candidature doit impérativement inclure :
✓ Une lettre de motivation ;
✓ Un CV détaillé (incluant copie du passeport, justificatif du lieu de résidence, copie du Diplôme de Licence) présentant le parcours académique, professionnel et politique ;
✓ Une présentation d’au moins cinq (03) pages et d’au plus dix (05) pages d’unprojet de « création des contenus numériques » du candidat (Document dans lequel le candidat présente sa vision de l’engagement social et politique, les raisons et justifications de cet engagement, et la précision du domaine au service duquel il envisagerait mettre ses compétences à l’issue de cette formation, et le type de contenu numérique qu’il souhaiterait connaitre créer. Exemples : création de visuels pour animer un blog sur la démocratie ; montage d’un projet de community management ou de marketing digital, entre autres).
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 07 mars 2025 à 23h59 GMT. Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés. Pour toute demande de renseignements, veuillez envoyer un e-mail à centralafrican.lab@innovationdemocratie.org.
Pour postuler, veuillez remplir le formulaire Google Form suivant : [ shorturl.at/qmYdX ]