COMMUNIQUE DE LA FONDATION DE L’INNOVATION POUR LA DEMOCRATIE SUITE A LA CONDAMNATION A DEUX ANS DE PRISON FERME DE MAMADOU ALIOU BAH
Johannesburg, 07 Janvier 2025
Monsieur Mamadou Aliou Bah, président du Mouvement pour la démocratie libérale (MoDeL), parti d’opposition guinéen, était accusé d’”outrage à Chef d’Etat”.
A l’initiative de la Fondation de l’innovation pour la démocratie, un appel en faveur de sa libération immédiate et inconditionnelle avait été́ adressé au pouvoir militaire de transition en Guinée.
Plus de 300 figures et personnalités ainsi qu’une quinzaine d’organisations de la société́ civile africaine s’étaient ralliées à cet appel.
En dépit de cette mobilisation endogène inédite et malgré́ la vacuité́ du dossier juridique, Monsieur Mamadou Aliou Bah a été́ condamné à deux ans de prison ferme au terme d’un vulgaire procès politique.
Ce déni flagrant de justice n’est pas seulement regrettable. Il est insultant pour la conscience africaine et pour tous ceux et toutes celles qui s’efforcent de dessiner un autre avenir pour notre continent.
La Fondation se tient fermement aux côtés de Monsieur Aliou Bah, de sa famille et de ses compagnons de route.
Elle continuera de dénoncer les violations des droits fondamentaux et des libertés citoyennes en Guinée et d’appeler, partout où cela est possible, à la libération immédiate et inconditionnelle de Monsieur Mamadou Aliou Bah, au retour de tous les exilés et à une transition juste et inclusive.
Professeur Achille Mbembe
Directeur général
Fondation de l’innovation pour la démocratie
